Guillaume Pihard — Un stage chez Deuxpoints 6/6

Le logo de Deuxpoints (But something is cooking and it’s for very soon 🙌😏)

“Tout ce qui a un début a une fin, mais chaque fin est le début d’un nouveau départ.”

— Serge Zeller

Music of Dark

Un dernier résumé photovoltaïque

Pour débuter cette avant-dernière semaine, et surtout pour continuer à donner du travail à Maxime et Mikhaël, Gautier m’envoya finir le site pour l’expert immobilier et son drone. Let’s go, c’est parti pour m’attaquer aux notes que j’avais prises lors de la réunion de jeudi dernier.

Les notes en question

Rien de bien compliquer, quelques ajustements plus tard, la matinée et le travail étaient terminés. Gautier renvoya le prototype au client pour avoir son approbation et ainsi démarrer son développement.

Une des pages avec les changements demandés (Connaissez-vous l‘utilité et le pourquoi de posséder 3 boutons de manchettes pour un expert immobilier lors d’une médiation ? Et bien nous non plus… Mais apparement cela a son importance 🤔)

Après-midi, Martin prit le relais et me demanda de continuer à travailler sur le projet pour le photovoltaïque (Pour rappel, j’avais dû résumer leur contenu lors de mon deuxième rapport de stage. Aujourd’hui, ma mission, était de leur créer un tout nouveau site design, à la sauce Deuxpoints). Martin avait déjà réalisé quelques wireframes pour la page d’accueil, d’actualités, FAQ et de contact. Il fallait que je prenne en compte les problèmes actuels du site pour réfléchir à ce nouveau site :

  • Trop de contenu => Résumer le contenu
  • On se perd dans le site actuelle => Différencier Particulier/Entreprise
  • Trop de pages => Rassembler certaines pages en une
  • Contenu trop proche les uns des autres => Avoir plus d’espaces
  • Pas de hiérarchie typographique => Créer des sous-titres
Un exemple d’une des pages du site actuel

J’ai commencé par le plus simple, réfléchir à diminuer les pages comme je l’avais fait auparavant. Par exemple dans leur page “Produits”, ils ont fait une page pour chaque panneau solaire et onduleur, il n’y avait guère de contenu sur ces pages, alors pourquoi ne pas les rassembler en une, et pouvoir donner l’opportunité au client de tout voir sur une seule page, pour avoir plus facile à les comparer.

Un exemple d’une page avec un panneau photovoltaïque

Ensuite, j’ai repris le contenu textuel de chaque page pour le remettre dans mon wireframe. Une fois tout en place, j’ai commencé de nouveau à résumer ce contenu pour le rendre plus simple à comprendre et moins bourratif.

Mardi, j’ai continué ma synthèse de contenu. En discutant avec Gautier, je me suis rendu compte que certaines informations étaient interessantes, mais qu’elles n’avaient pas leur place dans le contenu, ce dernier me proposa donc de tourner ces bouts de textes en question et de les mettre dans la partie FAQ.

Toutes les questions & réponses pour la page FAQ

Durant le reste de la journée, j’ai continué à mettre en forme toutes les pages du site.

Le wireframe du site

Mercredi, pour démarrer la journée, Gautier et Martin vinrent faire un check-up sur mon avancement. Ils trouvaient que j’avais bien travaillé, mais étant donné que j’avais rassemblé certaines pages en une, cela donnait des pages à rallonge, les utilisateurs ne liraient jamais tout jusqu’au bout.

Une longue liste

La solution était de faire marche arrière et de diviser ces pages. Au final, nous revenions sur la base initiale et actuelle du site, mais en restant beaucoup plus simple. Ensuite, Gautier commença à mettre un peu de design et démarrer une première version avec moi.

Le wireframe de la page “Nos produits”

Jeudi, Mikhaël nous a rejoints au bureau pour venir travailler avec nous, mais pas que ! Aujourd’hui, c’était shooting photo pour tout le monde ! Et oui dans le cadre du projet top secret auquel j’avais un peu travaillé lors de mon premier rapport de stage, nous avions besoin de photos de l’équipe. Je me suis donc transformé en photographe et modèle.

Cette personne me ressemble beaucoup

Après-midi, une fois le shooting terminé, il fallait faire un tri dans les photos, supprimer les mauvaises (Clignement de yeux, images ratées et etc…) pour ne garder que les meilleurs, c’était l’occasion pour moi de retourner à nouveau sur Lightroom. Drapeau blanc pour les bonnes, drapeau noir pour les mauvaises.

Le tri des photos avec l’équipe de choc

Ensuite, j’ai finalisé le wireframe pour le site sur le photovoltaïque et continué le design afin de développer une première version.

Vendredi matin, nous avons démarré notre journée à 7h avec le Ginch Morning, un rendez-vous client qui se déroule maintenant chaque semaine, même heure. Comme la dernière fois, le rendez-vous était très intéressant, le point de vue du client sur son projet était plus que lucratif, et sa philosophie de vie ne nous a pas laissé indifférent une fois de plus. Dès le rendez-vous terminé, j’ai terminé la première version du design sans images et pictogrammes, mais j’avais prévu leurs emplacements. Je n’en suis pas convaincu, je pense qu’il y a des choses à faire pour rendre le site plus attractif et intéressant. En attendant, Martin me proposa une petite pause sur le projet pour retourner travailler pour MonCondroz, il fallait que je réalise une publication pour promouvoir leur futur blog sur leurs réseaux sociaux, et une petite image-lien à mettre sur le blog de Tinlotblog, étant donné qu’ils étaient en collaboration. Ni une, ni deux, j’avais plusieurs idées d’illustrations en tête pour représenter cela.

Mes illustrations avec les différents motifs “MonCondroz”

Une fois la publication et l’image-lien réalisées, Gautier m’envoya un feed-back des clientes pour le site d’activités extra-scolaires, stages et animations. Je travailla donc le restant de la journée sur ces différentes améliorations et termina ces dernières pour la version desktop.

Une des pages du feed-back des clientes

La clôture des différents projets

Ça y est, on y est, c’est la dernière semaine de stage, et durant celle-ci, il était temps pour moi de clôturer tous les projets commencés. Pour démarrer la journée, nous avons accueilli mon remplaçant, Charles, étudiant à Mons (Sacré bout de chemin pour venir jusqu’à Marche). Une très chouette personne avec pleins de compétences dans divers domaines graphiques, surtout en 3D. On a tendance à l’oublier dans le web, mais la 3D est un super allié pour donner plus de cachet à un site. Nous avons donc fait une petite réunion pour tous nous présenter et annoncer les nouveaux travaux à commencer cette semaine, mais pour moi, il était plutôt question de les finir. Trêve de bavardage, il était temps de se mettre au boulot !

Things only change when we change them. But you have to do it — Mikkel Nielsen (Dark)

Dans un premier temps, j’ai repris mon boulot de vendredi dernier sur le site d’activités pour les enfants et terminé les améliorations pour la version mobile. Gautier pouvait donc envoyer la nouvelle version aux clientes.

Toutes les pages terminées avec les modifications demandées

Ensuite, Martin m’envoya quelques images reçues par les clients du projet pour le site de la ferme. Je devais changer les images prises sur Freepik avec celles reçues.

Photo de la page “Nos produits” (Avant/Après)

Puis, Martin me transféra les commentaires des clients pour la publication et l’image-lien de MonCondroz. Ils aimaient bien ma réalisation, mais souhaitaient ajouter une nouvelle image en plus pour l’image-lien, en référence au blog de Tinlotblog.

La publication Facebook et l’image-lien pour le blog de Tinlot

Enfin pour finir la journée, j’ai vu que Gautier était passé sur le design de la V1 pendant le week-end, ses deux-trois changements m’avaient inspirées ! Je me suis rappelé de la page “Portail” que nous avions réalisée et designée quand j’avais résumé le contenu une première fois. Malheureusement, nous ne l’avions pas utilisé. L’idée fut ainsi d’utiliser la forme du logo à quelques endroits dans le site. Rien que ça compléterait mon attente de rendre le site plus attractif et intéressant. J’étais donc parti pour une V2 du site.

La page retravaillée par Gautier (À gauche), le logo (En haut, à droite) & la page “Portail” (En bas, à droite)

Mardi, pour bien démarrer la journée, Martin et moi avions rendez-vous pour le site de réservation du gîte avec le support de Cubilis pour :

  • Résoudre le problème majeur que je n’arrivais pas à modifier (Deux tarifs qui pointaient le bout de leur nez sur la page principal alors qu’il n’en fallait qu’un).
  • Trouver deux outils que je n’arrivais pas à mettre en place sur le site de réservation (Sélectionner le nombre de personnes qui viennent au gîte et l’indication du nombre de nuits par rapport au prix).
Les problèmes sont réglés.

Une fois, ce rendez-vous terminé et les problèmes résolus, j’ai continué mon avancée dans le deuxième design du site sur le photovoltaïque. J’ai cherché des pictogrammes et des images à mettre à tous les endroits où j’avais prévu d’en mettre.

Les images & pictogrammes

J’avançais page par page, une fois convaincu par la page, je passais à la suivante, mais tant que je n’étais pas satisfait, je restais sur la page en question jusqu’à trouver la solution.

Les pages d’accueil, de contact, d’actualités et single pour une actualité

Mercredi, je suis arrivé au niveau des pages pour les différents produits, mais avez-vous déjà cherché des images d’onduleurs et optimiseurs pour des panneaux photovoltaïques sur Internet ? Et bien, c’est pratiquement introuvable ! Forte, heureusement, après 43 pages passées sur Freepik, je suis enfin tombé sur la pépite ! De magnifiques images de ces produits !

Les différentes images tant convoitées

Ensuite, j’ai travaillé sur les pages de présentation de chaque produit (Panneaux, onduleurs, optimiseurs et monitoring). Je trouvais qu’il manquait quelque chose pour séparer chaque panneau et onduleur alors j’ai décidé de réutiliser la forme du logo de la société pour les différencier.

Les pages “Nos panneaux photovoltaïques” & “Nos onduleurs”

Puis fin de journée, Martin me passa les accès à la page Facebook du gîte pour y mettre les nouvelles photos que j’avais retravaillé lors de mon quatrième rapport de stage. (Community manager, une compétence en plus).

Jeudi matin, Gautier et Martin n’étaient pas là au matin, mais ils nous avaient laissé une note. Charles devait avancer sur son projet et sur les remarques reçues de Gautier. Ce dernier me proposait également de donner mon avis pour aider Charles sur le travail en question. J’étais un peu perturbé de donner mon avis à Charles étant donné que nous étions tous les deux stagiaires, mais au final, ce fut plutôt intéressant d’en discuter et d’avancer. Son projet s’améliorait au fur à mesure que nous changions certains éléments.

Une belle coopération entre stagiaires

Ensuite, Maxime m’interpella, il avait commencé le développement du site des activités pour les enfants. Sur la page de recherche d’activités, nous avions mis une barre de recherche et une barre de localisation. Au final, cette dernière barre n’était pas logique, ce n’était pas un champ de rechercher, mais plutôt un bouton pour nous localiser. C’est ainsi que nous avons décidé de modifier cela, ainsi le champ de recherche pouvait également être plus grande. La coopération continuait !

La barre de recherche et le nouveau bouton

Ensuite, j’ai repris mon travail sur le site photovoltaïque. Quand Martin et Gautier arrivèrent, Martin contacta les clients de la société de ferronnerie pour qui j’avais réalisé la refonte de leur site (Deuxième rapport de stage) et leur carte de visite (Troisième rapport de stage) pour voir si nous pouvions commencer le développement ou faire des modifications. Sa conception pouvait commencer et les cartes de visite étaient validées, je devais simplement ajouter les informations de l’entreprise.

Les cartes de visite

Enfin, pour finir la journée, j’ai aidé Gautier à ajouter une soixantaine de sites qu’ils avaient réalisés dans un Wordpress, c’était l’occasion pour moi de revenir un peu sur ce système de gestion.

Wordpress

Vendredi, j’ai terminé mon dernier jour de stage en beauté. Après notre Ginch Moring habituel, avec Gautier, nous avons regardé mon travail sur le site photovoltaïque et il me proposa quelques améliorations. J’ai donc passé la journée à les changer pour finir la deuxième version du site afin de l’envoyer au client ! J’espère vraiment que ça lui plaira, car j’en suis vraiment satisfait !

Toutes les pages du projet

La conclusion finale de cette aventure

Je n’en reviens que nous sommes à la fin, mais il est temps de revenir sur les bancs de l’école pour affronter le TFE.

Au final durant ces derniers jours, je suis venu travailler tous les jours au bureau, mais j’aurai aussi connu le télétravail ou téléstage pour moi.

J’ai remarqué qu’au début de mes rapports de stages, je parlais majoritairement en “je”, mais si j’ai bien appris quelques choses durant ce stage, c’est que je ne suis pas tout seul et que “nous” formons une agence, ainsi qu’une équipe soudée ! Et c’est ça qui fait que les journées de travail sont moins longues, que la productivité est meilleure et que les contacts avec les clients sont chouettes !

Photo-souvenir de ce stage

Durant ce stage, j’ai également rencontré Jonas Thiry et David Georges, deux super freelances très sympas. Grace à eux, j’ai pu découvrir l’importance de travailler avec eux en agence.

Je dirai que j’ai bien appris sur moi-même, mais aussi et surtout sur le travail d’équipe :

  • J’ai réussi à bien m’intégrer avec l’ensemble de l’agence et ils m’ont vraiment accueilli comme un roi. (Entre nos petits du repas du midi avec nos sandwichs ou nos dégustations de saucisson (Merci Le Fumet des Ardennes), je ne pense pas que tout le monde ait eu une chance pareil durant son stage.)
  • J’ai découvert et été initié à Adobe XD, d’ailleurs, je pense que j’ai enfin choisi mon camp entre XD, Sketch, InVision et Figma. Désolé tout le monde, mais je rejoins la team Adobe XD.
  • J’ai pu travailler sur plein de projets différents provenant de métiers variés, ainsi, j’ai appris pleins de choses très intéressantes et acquis pleins de savoir pour maximiser mes chances de réussite professionnelle (Coucou David Castello-Lopes).
  • J’ai reçu de nombreux retours positifs des clients sur les projets auxquels j’ai travaillé. Avec souvent l’occasion de pouvoir participer à des réunions clients, ainsi qu’avoir la reconnaissance de ces projets finalisés et mis en ligne.
  • J’ai également appris plusieurs nouveaux raccourcis claviers qui vont égayer mes journées.
  • J’ai eu l’opportunité de toucher à un peu tout, la refonte de logo, la mise en page, la prise et la retouche de photos, l’illustration, la réalisation de publications sur les réseaux sociaux et surtout le webdesign, la raison de ma venue. Entre Illustrator, Photoshop, InDesign, Lightroom, XD, Figma, Wordpress et Cubilis, j’aurai utilisé bien des logiciels. Comme je l’avais dit précédemment, ce sont tous ces domaines qui font que j’aime ce que je fais.
  • J’ai aussi observé et découvert comment fonctionne une agence.
  • Je pense surtout que ce stage m’a permis de gagner en confiance avec moi-même. Au début de stage, j’avais vraiment peur de ne pas toujours savoir faire ce qu’ils me demandaient, mais au contraire, j’ai pu utiliser toutes mes capacités et compétences que j’ai accumulé depuis que je suis dans l’infographie, et ainsi les aider à avancer.
  • J’ai retrouvé la liberté de faire un site avec le design que je voulais sans me contraindre du code que je n’arriverai potentiellement pas à réaliser.

D’ailleurs au final, je n’aurai pas codé durant ce stage, mais cela m’aura montré que je préfère vraiment la partie design. Mais j’ai quand même profité de ces soirées sans travaux à faire pour retravailler mon site personnel et le transformé un peu. L’occasion de quand même revoir un peu de code et ça va, je n’ai pas perdu la main !

Comme vous l’aurez compris, ce stage s’est déroulé parfaitement bien du début à la fin, et je reste très reconnaissant auprès de Martin, Gautier, Mikhaël et Maxime pour ces 12 semaines magiques en leur compagnie. C’est tout pour moi, merci d’avoir suivie ce formidable stage de près ou de loin.

C’est la fin 😥

Testeur de cookies & jeune apprenti en infographie

Testeur de cookies & jeune apprenti en infographie