Guillaume Pihard — Un stage chez Deuxpoints 2/6

Rapport De Stage

Guillaume Pihard
9 min readDec 13, 2020
Le logo de Deuxpoints

Deux nouvelles semaines de stage se sont écoulées, les jours avancent à une vitesse folle et la peur des premiers jours s’est envolée.

Une journée au bureau :

Pour commencer cette nouvelle semaine, j’ai débuté un petit travail graphique pour une carte des différents parcs éoliens dans le Condroz (Et oui, un nouveau travail pour le Condroz). La cliente avait envoyée une proposition graphique, je devais donc la refaire et la changer un peu pour rendre le tout plus design.

L’idée de la cliente

Ma première idée fut de supprimer ce qui n’appartenait pas au Condroz afin d’y voir déjà plus clair sur cette carte. Ensuite, j’ai joué avec différentes polices de caractère pour analyser le rendu.

Ma première proposition

Une fois cela fait, j’ai envoyé le visuel à Gautier qui me conseilla d’ajouter quelques éléments, d’insérer et refaire les pictogrammes de chaque étape des parcs éoliens pour avoir une meilleur compréhension. Ces différents détails en place, Gautier reprit la relève pour faire deux-trois nouvelles modifications et envoyer ce travail à la cliente. C’est ainsi que la matinée se termina… Après midi, j’ai repris le travail de ma première semaine de stage pour Pure Home, les clients avaient fait des commentaires sur le visuel Adobe XD (Je ne savais pas que l’on pouvait faire ça, j’en apprends de plus en plus sur ce logiciel), il fallait donc changer tout ce qui y était demandé. C’était surtout de l’ajout de contenu à la place du lorem ipsum pour les pages de l’onglet construction.

Ajouter un commentaire sur Adobe XD

Mardi, en attendant la venue de tout le monde, j’ai continué la création du site WordPress pour le mariage. Un peu plus tard, Gautier m’a contacté pour placer des photos sur un document XD pour un gîte. Ensuite, il m’a emmené sur un autre projet pour un assureur. Il fallait que je réalise un chouette visuel de Noël (Yes encore un travail de Noël) pour un futur mail, souhaitant une heureuse fin d’année, sur base de l’identité graphique de leur site.

Mes réalisations test sur base du logo et du site

Durant la journée, Martin a mis en ligne le fameux marché de Noel pour MonCondroz, c’était super chouette de voir un des premiers travaux pour lequel j’avais travaillé mis en ligne pour un client ! Pour finir la journée, j’ai continué à travailler pour le thème WordPress.

Mercredi, suite à des problèmes de connexion, je ne savais travailler chez moi. Heureusement prévenu à l’avance, j’ai pu m’y préparer et contacter Martin. Celui-ci m’a proposé de venir passer une journée avec eux dans leur bureau. C’est ainsi que je débarqua chez Deuxpoints pour ma première journée en présentiel ! Quand je suis arrivé, Martin m’a accueilli comme lors de notre première rencontre et m’a mis tout de suite à l’aise. Il m’installa à mon poste de travail et m’a présenté aux différentes personnes présentes dans l’espace de co-working.

Mon poste de travail

J’ai commencé la journée par créer un nouvel artboard pour le thème WordPress. Puis dans la matinée, Martin me mît sur un gros projet. Celui de résumer le contenu actuel d’un site sur le photovoltaïque; celui-ci étant assez indigeste. Une des particularités de ce site est qu’il est divisé en 2 : Une partie pour les particuliers et l’autre pour les entreprises. Malheureusement, on ne comprend pas vraiment cet aspect quand on arrive sur le site… Une fois qu’on se retrouve sur une des parties, on ne sait pas comment retourner sur l’autre… C’est pourquoi Martin a eu l’idée de rendre la page d’accueil, sous la forme d’un portail pouvant laisser choisir l’utilisateur, particulier ou entreprise; actuellement la page d’accueil mène uniquement vers la partie particulier. Je me suis donc mit tout de suite au boulot. Pour commencer, j’ai pris des captures d’écrans de toutes les pages, vraiment toutes, pour ensuite les replacer sur un nouveau projet XD.

Toutes les pages à résumer

Ensuite, j’ai analysé chaque page, une par une, afin de voir s’il y avait moyen de les raccourcir ou de résumer plusieurs pages en une vu leur nombre… Pour démarrer ce raccourcissement, je ne me suis pas encore attardé au contenu mais plus sur les éléments qui apparaissent plusieurs fois sur chaque page du site (Par exemple : Des boîtes modales, les mêmes articles, des boutons inutiles, etc…). Ça partait donc sur des suppressions !

Delete, ma touche la plus utilisé ce jour là

Fin de journée, Gautier m’envoya des informations sur les employés d’une société d’assurance et leur photo pour les replacer sur de nouvelles cartes de visite et signatures mails. C’est ainsi que se finit ma première journée en présentiel chez Deuxpoints.

Grâce à ma venue, j’ai pu observer comment travaillaient Gautier et Martin, entre les coups de fils avec les clients, les mails à envoyer, les réunions en visioconférences pour de futurs projets et les projets en cours à travailler, il faut suivre et surtout être sur tous les fronts. C’était vraiment intéressant à voir.

Ils sont partout.

Jeudi, j’ai continué le travail de Gautier pour la société d’assurance, en réalisant quelques modifications demandées par ce dernier. Puis après avoir rendu ce travail, les clients pour Pure Home avait ajouté de nouveaux commentaires pour toutes les pages des différents onglets (Pour rappel : Une partie construction, rénovation, immobilier et design). J’ai donc modifié toutes ces demandes.

Vendredi, je suis retourné sur le gros projet de Martin afin de continuer à le réduire. J’ai donc réalisé ce que j’avais dis plus haut, j’ai rassemblé plusieurs pages en une et arrangé chaque page afin d’y voir plus claire. J’en ai également profité pour remplacer les boîtes modales actuelles par des plus simples, créer un footer afin d’aiguiller les utilisateurs en arrivant à la fin de chaque page. C’était plaisant de travailler pour un site sur le photovoltaïque, ce n’est pas partout qu’il y a ce type d’entreprise.

Les nouveaux prototypes résumés et simplifiés du site

De l’énergie, de la construction, de l’amour et du metal :

Pour commencer cette nouvelle semaine, j’ai débuté une deuxième version du site sur le photovoltaïque à partir de mes nouveaux prototypes. Je n’avais pas encore vraiment lu le contenu, et je trouvais que je pouvais résumer certains blocs de textes assez consistants plus simplement. C’est ainsi que je m’attaqua à la lecture et surtout à la compréhension de l’utilisation, du fonctionnement et du montage des différents éléments d’un panneau solaire photovoltaïque à travers plusieurs recherches sur Google (Savez-vous quel élément d’une installation photovoltaïque transforme le courant continu en courant alternatif ? Savez-vous la différence entre une installation monocristallin et polycristallin ?). Oui on peut dire que j’en sais désormais plus sur les panneaux solaires aujourd’hui. J’ai également replacé et mis en forme certains éléments pour simplifier certaines pages.

La deuxième version résumée et simplifiée du site

Mardi matin, j’ai envoyé mon travail à Martin afin qu’il me dise s’il y avait encore des modifications à faire d’après lui. Négatif, il était content du boulot réalisé et me proposa de designer la nouvelle page d’accueil “Portail” du site. Il avait créé un prototype au début du projet mais souhaitait que je rajoute une section explicative sur la société, une autre sur les raisons d’installer des panneaux photovoltaïques et que je design le tout car, comme dit plus haut, il voudrait que ce soit leur toute nouvelle page d’accueil.

Des panneaux solaires photovoltaïques

Une fois le travail réalisé, Gautier m’annonça que les clients pour Pure Home avait à nouveau fait des commentaires, c’était donc reparti pour une nouvelle vague de modifications, d’ajouts et de suppressions sur toutes les pages des quatre onglets.

Mercredi, j’avais fait la plus grosse partie du boulot mais il me restait encore quelques tâches à faire. Plus tard dans la matinée, Gautier me transféra un email de Pure Home à propos de la partie immobilière, certains éléments devait absolument apparaître sur le site :

  • Leur numéro d’entreprise
  • Décrire s’ils sont des agents immobiliers intermédiaire / syndic / régisseur
  • Leur autorité de surveillance
  • Un lien vers le code de déontologie
  • Leur assureur en responsabilité civile

Je ne savais pas qu’il fallait faire attention à ces critères lors de la création d’un site. Chaque type d’entreprise a des lois à respecter, dont certaines s’appliquent également à leur site web, en obligeant ces entreprises à mettre certaines informations sur celui-ci.

Des articles, des paraphes et des points du code de déontologie

Pour finir la journée de mercredi et commencer celle de jeudi, je suis revenu sur le thème Wordpress. J’ai commencé la création d’un nouvel artboard et tenté de partir sur un style différent cette fois-ci.

Mon nouvel artboard au style différent

Après-midi, Martin me téléphona pour me mettre un nouveau travail. Une société de ferronnerie souhaitait la refonte de son site pour une meilleure visibilité sur le web. Le cahier des charges et les images reçus, j’étais parti pour débuter ce nouveau projet. Le gros du site se jouait sur la page “Devis” et surtout sur leur page “Réalisation” qui comporte une galerie d’images pour montrer leurs divers projets réalisés, en particulier les garde-corps, la difficulté c’est qu’elle en réalise plusieurs types et qu’elle souhaiterait qu’ils soient tous affichés sur une même page.

Je me suis donc dit que je devais aller voir comment faisait les entreprises avec pleins de catégories, c’est pourquoi je me suis tourné sur les entreprises de constructions comme Bigmat, Allmat, Brico et etc... C’est donc ainsi que j’ai eu 2 idées en tête :

  • soit afficher les différents types de projets via des tabs, ce qui les afficherait sur une seule et même page ;
  • soit faire un lien pour chaque catégorie depuis une page, qui renverrait chacune de ces catégories sur différentes pages.

Dans un premier temps, et ce jusqu’à la fin de la journée, j’ai commencé à réaliser un premier prototype avec les tabs et mettre en oeuvre tout ce qui était demandé dans le cahier des charges.

La page “Réalisation” avec les tabs

Vendredi, j’ai développé un nouveau prototype avec ma deuxième idée des plusieurs pages pour chaque projet.

La page “Réalisation” menant aux différentes pages des projets

Une fois ces deux prototypes finis, Martin les approuva et trouva la deuxième idée meilleure. Il me proposa de retracer le logo actuel du client pour avoir une version plus propre et de faire quelques modifications sur le site avant de l’envoyer au client. C’est ainsi que se finit ma quatrième semaine de stage.

Conclusion encore plus positive :

L’équipe est toujours au top, j’ai un feedback régulier et je continue d’apprécier ce stage ! C’est vraiment super intéressant de travailler pour une panoplie de travaux et thèmes différents. Ce que j’aime bien également, c’est que j’ai l’opportunité de toucher à un peu tout, la refonte de logo, la mise en page et surtout le webdesign. C’est tous ces domaines qui font que j’aime ce que je fais.

On continue et on se voit dans deux semaines 👋

--

--