Guillaume Pihard — Un stage chez Deuxpoints 3/6
Rapport De Stage
L’année arrive à sa fin, l’amorce des derniers travaux pour l’an 2020 est lancé.
Alternance téléstage / bureau :
Pour débuter cette nouvelle semaine, c’était journée en présentiel ! J’ai achevé les modifications que Martin m’avait demandé pour le site de métallurgie. Quelques images à placer à certains endroits, ainsi que relier tous les liens et boutons aux bonnes pages pour rendre le visuel Adobe XD du site interactif.
Une fois terminé, Gautier checka cela avec moi et m’envoya sur un nouveau travail. Un site pour trouver des stages, activités extra-scolaires et animations pour les enfants de 3 à 18 ans. Je trouvais cela génial comme concept car mes parents avaient souvent du mal à trouver des idées de stage quand j’étais petit. La société avait déjà plus ou moins son application mais ses fondateurs souhaitaient que Deuxpoints créent un site Internet partant de cette idée. C’est ainsi que j’ai commencé à regarder comment était conçue leur application afin de retirer du contenu et des idées de pages. À la fin de cette analyse, j’ai remarqué que je pouvais simplifier l’app actuelle en 4 pages :
- Accueil
- Activités (Stages / Activités extra-scolaire / Animations)
- À propos
- Contact
J’étais donc parti pour réaliser un petit wireframe, avec comme particularité demandée : travailler sur Figma, pour changer un peu d’Adobe XD. Après-midi, Martin envoya le site terminé de métallurgie au client et m’annonça que ce dernier souhaiterait des cartes de visite. Fin de journée, Gautier m’averti que les clients de Pure Home étaient de retour. Me voilà avec deux nouvelles tâches à ajouter à ma liste des choses à faire.
Mardi, étant bien avancé pour le site d’activités pour enfants, je me suis lancé dans la nouvelle vague de commentaires des clients pour Pure Home. Aussitôt dit, aussitôt fait. Du nouveau contenu, des changements d’images, de nouvelles mises en forme pour certains éléments et la journée était déjà terminée.
Mercredi, j’ai repris mon travail pour le site des activités pour enfants, il me restait quelques détails à mettre en place. Dans la matinée, Gautier m’envoya un message pour l’aider à mettre en forme une nouvelle idée qu’il a eue pour le site Pure Home. J’aime encore bien switcher de projet comme ça, cela m’apprend à être multitâche.
Après-midi, comme cela faisait déjà deux jours que j’avais appris que je devais faire des cartes de visites pour le site de métallurgie, j’ai ouvert Illustrator pour commencer ce travail.
Dans le courant de l’après-midi, Martin m’appela pour faire le point sur le site des activités. Nous avons tous les deux échangé nos idées, et modifié quelques éléments jusqu’à la fin de la journée pour terminer le wireframe desktop. C’était très intéressant de travailler avec lui car il ne travaille jamais avec Figma ainsi nous étions deux novices.
Jeudi, j’ai changé quelques éléments textuels pour garder une hiérarchie cohérente et réalisé des essais avec les couleurs du logo. Il fallait également rendre le prototype desktop utilisable sur mobile. Ayant quelques réflexions en tête fin de journée, je suis retourné sur les cartes de visite pour réaliser de nouvelles idées.
Vendredi, je suis revenu au bureau, c’est plus agréable et en plus l’ambiance de Noël était de mise ! Pour commencer la journée, j’ai montré mes cartes de visite à Gautier, il me proposa une nouvelle idée qui fonctionna super bien. Il me conseilla ensuite d’aller chercher des mockups de carte de visites pour rendre le tout plus réaliste.
Ensuite, j’ai peaufiné le site mobile d’activité pour les enfants. Fin de journée, Martin est venu faire un nouveau point avec moi pour valider le prototype mobile. C’était bon pour lui, je pourrais donc démarrer le design avec Gautier la semaine prochaine !
Le semaine de Noël fut courte car j’appris que l’agence prenait quelques jours de congés à partir du mercredi. Lundi et mardi, je travailla donc sur le site de recherche de stages, activités extra-scolaires et animations pour les enfants. Comme Gautier travaillait à distance, Martin me conseilla de regarder des inspirations de site destiné à des événements pour enfants sur Dribbble, et d’appliquer ces inspirations uniquement pour la page d’accueil desktop. J’ai donc commencé plusieurs designs à partir de ce que je trouvais intéressant. Dans l’après-midi, Gautier m’appela pour regarder vers quel design partir. Tout de suite, un des prototypes lui tapa dans l’oeil et nous nous mîmes au travail pour réaliser les autres pages. Tout comme avec Martin, c’était très chouette de travailler avec lui. J’apprends beaucoup de nouvelles choses et surtout ils me conseillent tous les deux sur les choses à ne surtout pas faire et à éviter.
Mardi, il restait à réaliser la page « À propos » et « Contact », j’ai donc fini ces deux pages là avant de réaliser la version mobile. Malheureusement je n’ai pas réussi à finir cela fin de journée. Comme Martin et Gautier allaient encore travailler le lendemain pour terminer les derniers travaux commencés en 2020 et les envoyer aux clients avant la fermeture de l’agence, je leur ai proposé de finir cela également le lendemain matin.
Comme prévu, j’ai terminé le projet mercredi matin afin que Gautier le check et que Martin l’envoie au client. Tout est bien qui finit bien, tous les projets commencés ont pu être envoyés à chaque client avant les congés de l’agence !
Conclusion encore et toujours positive :
L’alternance entre téléstage et présentiel est devenue une habitude. J’apprends à découvrir mes collègues sous toutes leurs facettes, mais surtout observer comment ils fonctionnent, et c’est très enrichissant. Je pense que je ne réalise pas que je suis déjà à la moitié du stage et j’ai déjà peur d’avoir du mal à me reformater pour la reprise de l’école. En attendant, je continue d’apprécier, de travailler sur des projets tous plus différents les uns que les autres, et à être initier sur Adobe XD.