Guillaume Pihard — Un stage chez Deuxpoints 1/6

Rapport de Stage

Avant de commencer à vous expliquer ce qu’il se passe durant mon stage, prenons le temps de nous présenter.

Je m’appelle Guillaume Pihard, je suis étudiant en DWM (Design Web & Mobile) à la HEAJ (Haute Ecole Albert Jacquard) et j’ai choisi de faire mon stage chez Deuxpoints.

Deuxpoints, c’est une jeune agence créative spécialisée en branding, stratégie et digital. Ici, l’équipe touche à tout, de la stratégie au design et développement, du web marketing aux réseaux sociaux, vraiment à tout !

Le logo de Deuxpoints

Leur société est basée à Marche-en Famenne dans le zoning du WEX, à l’intérieur d’un énorme bâtiment de co-working appelé « Espace en marche ». Malheureusement, suite à la situation actuelle, je ne travaille pas dans leur bureau mais depuis chez moi, j’aime bien dire que je fais du téléstage.

Mon bureau

Deuxpoints est composé d’une équipe de 4 personnes : Martin et Gautier, les fondateurs, ainsi que Mikhaël et Maxime. Chacun a son rôle et son domaine plus ou moins propre à lui :

  • Martin est le project manager, c’est lui qui coordonne les différents projets en cours, à faire et à venir. Il vient également aider et donner son avis si nécessaire. C’est également mon maître de stage.
  • Gautier est le graphiste et le webdesigner de l’équipe. C’est avec lui que je travaille la majeure partie de mon temps.
  • Mikhaël est le développeur back-end de la bande.
  • Maxime est le développeur front-end et également la nouvelle recrue de la société.
L’équipe Deuxpoints : Mikhaël, Gautier, Martin & Maxime

Les préparatifs :

Quelques semaines avant de commencer le stage, Martin m’a envoyé un mail avec un lien menant à leur Slack, réseau bien connu dans notre option DWM, des coordonnées pour mon propre email @deuxpoints, ainsi que tous les logiciels dont j’aurai besoin. J’ai donc tout de suite configuré tout cela.

Dès ma venue sur Slack, j’ai tout de suite été accueilli très sympathiquement ! Ensuite pour l’installation des logiciels, j’ai du installé les logiciels suivants :

Pour le design :

  • Photoshop
  • Illustrator
  • InDesign
  • Adobe XD
  • Sketch

Pour le Dev Front-end:

  • PhpStorm
  • Mamp + Sequel
  • Un FTP (Transmit — Filezilla)
  • SourceTree

Etant donné que je ne connaissais pas la plupart des logiciels pour le front-end, ainsi qu’Adobe XD et Sketch, j’ai regardé plusieurs vidéos pour voir à quoi cela servait et comment s’en servir afin de me préparer. J’étais quand même rassurer de voir que j’allais travailler avec Photoshop, Illustrator et InDesign, qui sont des logiciels avec qui j’ai l’habitude de bosser.

Mes compagnons pour ce stage

La découverte du stage :

Le premier jour chez Deuxpoints, j’étais un peu stressé, c’était la première fois que je me retrouvais à travailler pour une entreprise, je n’avais jamais connu cela par avant. Directement, j’ai été ajouté dans diverses canaux Slack, j’ai pu tout de suite voir que c’était comme ça qu’ils géraient chaque projet. Ils créent des canaux pour chacun de leurs projets et checkent leur avancement au fur et à mesure.

C’est Gautier qui m’a lancé sur le premier travail sur Adobe XD. Comme je l’ai dis, je ne connaissais pas du tout ce logiciel mais ayant donc l’habitude de travailler avec Photoshop, Illustrator et InDesign, j’ai tout de suite pris la main avec celui-ci.

Le logo de Pure Home

La tâche qui m’était confiée était de finir le prototype d’un nouveau site pour Pure Home, qui était en partie déjà fait.

En bref, la page d’accueil du client était fini, et celle-ci menait vers 4 activités autour du bâtiment :

  • Un onglet comportant plusieurs pages pour la partie construction ;
  • Un onglet comportant plusieurs pages pour la partie rénovation ;
  • Un onglet comportant plusieurs pages pour la partie immobilier ;
  • Un onglet comportant plusieurs pages pour la partie design.

L’onglet « Construction » était également presque fini, j’ai juste du rajouter une page “Partenaires”.

Ensuite, je devais reprendre cet onglet « Construction » et ses diverses pages pour les copier-coller afin d’avoir plus ou moins la même structure pour les autres onglets. Une fois cela fait, je devais modifier les couleurs sur chaque page, car il y a une couleur respective pour chaque onglet, ainsi que remplir ces dernières de lorem ipsum pour donner une apparence d’avoir du contenu sans vraiment en avoir (Je m’excuse auprès de Monsieur Bourgaux qui n’approuverait pas du tout cela). J’ai également jouer avec l’emplacement des images pour ne pas avoir toujours les mêmes grilles de positionnement.

Le prototype pour “Pure Home”

Deuxième jour, j’ai continué à remplir les pages de lorem ipsum, ainsi qu’aller rechercher des images sur le site actuelle de la société. Petit inventaire d’images fait, j’ai donc placé ces dernières dans le prototype, ce qui le rendait plus crédible. Après-midi, Gautier s’est occupé d’envoyer la maquette au client et m’a briefé sur un nouveau projet. Et quoi de mieux que de me demander de travailler sur un projet de Noël ! Et bien c’est ce qu’il s’est passé !

Moi et Noël
Logo de MonCondroz

MonCondroz est un site répertoriant plein d’indépendants et de sociétés dans le Condroz, mettant à l’honneur les producteurs locaux. Malheureusement, les marchés de Noël étant annulés cette année, MonCondroz propose quand même d’en faire un, mais virtuellement.

Gautier m’envoya quelques sources d’inspirations et me créa un nouveau document XD en collaboration avec lui. Ce document XD ouvert, j’ai tout de suite commencer à chercher des idées de chalets et testés plusieurs choses avec la charte graphique du site actuelle, car celle-ci possède plusieurs motifs propre au site ce qui m’a énormément inspiré.

Les différents motifs

Une fois le chalet trouvé, j’ai commencé à le customiser et à en faire différents tests, ainsi que fabriquer plusieurs choses représentants Noël.

Mes réalisations test avec les différents motifs

Mercredi, je me suis attaqué au design du site et j’ai joué avec mes différents éléments de Noël. Il fallait bien arranger les chalets car plus de 50 chalets allaient y être intégrés. Une fois tout ce beau monde mit en place, Gautier ajouta sa petite touche personnelle et me proposa d’intégrer, à l’intérieur de ces chalets, le logo ou la photo de couverture de chaque entreprise qui est mise sur le site actuelle. Nous avons donc un peu modifier les chalets pour accueillir cela. En parallèle, il créa une petite allée pour se promener à travers les différents chalets.

Quelques modifications par ci, quelques modifications et ajouts par là et le prototype était fini. Nous l’avons donc fait valider à Martin avant de l’envoyer au client.

Le résultat final du prototype pour le marché de Noël “MonCondroz”

J’étais content du résultat et j’ai trouvé que nous avions fait un super partage d’idée et travail de collaboration avec Gautier ! Et justement pour ne pas en rester là dessus, Gautier m’a proposé de travailler sur quelques travaux de graphisme et d’illustration en plus de mon travail de web design.

C’est donc tout comme, que fin de journée, il m’envoya sur la refonte d’un logo pour un de leur client. Cela tombe bien, j’adore faire des logos !

Ce client, c’est Assurances Boulanger. Ce dernier a un tout nouveau site mais souhaitait un nouveau logo avec les mêmes couleurs que son site. Nous étions plutôt libre pour la refonte de ce logo.

Gautier m’a donc proposé de renouveler l’expérience à travailler ensemble. Du coup, nous avons travaillé tous les deux sur Illustrator à la recherche de logos et dès qu’un nous plaisait, nous l’ajoutions à un nouveau document collaboratif XD, ainsi nous pouvions nous inspirer l’un et l’autre pour nous renvoyer la balle. Je n’avais jamais travaillé comme ça pour un logo mais c’était vraiment intéressant !

Les premières propositions de logos

Pour les deux derniers jours de la semaine, j’ai continué à proposer d’autres logos en solo, mais Gautier continuait à checker de temps en temps ce que je faisais et rajoutais ses idées à lui. J’ai donc essayé de tester des nouvelles combinaisons entre le monogramme AB, la forme triangulaire et la flèche, soit tous les éléments actuels sur son logo. C’était quand même assez difficile car j’avais parfois tendance à partir sur des logos trop compliqués ou trop lourds. Il fallait que je garde en tête “Simplicité et pureté” !

Une petite partie de mes quelques tests sur Illustrator

Une semaine déjà passée :

Je n’ai pas vu le temps passé chez Deuxpoints, et nous voilà déjà à la deuxième semaine de stage, j’ai commencé la journée par continuer à chercher des logos pour « Assurances Boulanger ».

Toutes nos propositions de logos

Début d’après-midi, Martin et Gauthier ont réalisé une sélection des logos avec un bon potentiel à envoyer au client. Ces différentes propositions envoyées, Gauthier me briefa sur un nouveau projet : la création d’un thème Wordpress sur le mariage. Martin et Gautier souhaiteraient que Deuxpoints proposent la vente d’un thème Wordpress sur ce sujet. Gautier m’envoya donc plusieurs sources d’inspirations dont un site qu’il m’a fait découvrir et qui propose pleins de thèmes Wordpress, ce site c’est EnvatoMarket. J’ai donc réalisés quelques recherches d’inspirations et commencé quelques essais sur un nouveau document XD.

Milieu d’après midi, Gautier me pinga sur Slack pour me prévenir que MonCondroz aimait bien le site et souhaitait avoir une cover Facebook, ainsi qu’une publication au format Instagram. Ni une, ni deux, j’ai switché de projets et commencé la réalisation de cette demande. J’ai simplement repris mes réalisations et joué un peu avec elles pour mettre de la vie dans ce petit monde.

La cover Facebook et la publication Instagram

Fin de journée, je fis approuver les deux créations à Gautier et celui-ci changea quelques détails, il me prévint également que le client souhaite également deux nouvelles publications au format Instagram. J’ai donc réalisé cela avant de clôturer ma journée de travail.

La cover Facebook et les 3 publications Instagram

Mardi, j’ai commencé la journée par envoyer mes deux nouvelles publications à faire valider auprès de Gautier et Martin, qui les envoyèrent au client. J’ai donc continué mes recherches pour le thème Wordpress, sauf qu’une demi-heure plus tard, Gautier me prévins que le client d’Assurances Boulanger n’était pas convaincu par nos différentes propositions, nous avons donc repris la recherche de nouveaux logos à proposer. Ce dernier me proposa d’aller voir de nouvelles sources d’inspirations sur Dribble, à mon grand désarroi, j’ai découvert que la plupart des logos, que j’avais crée, existaient déjà… J’étais un peu dégoûté mais il fallait avancer, pas le temps de se lamenter, je devais innover et en réaliser d’autres ! Une heure plus tard, je reçu un appel de Martin pour me dire que MonCondroz était très satisfait du travail et qu’il souhaitait quelques petites modifications sur le site, ainsi que je décline les publications Instagram au format Facebook et la cover dans un format teasing en rajoutant la date d’ouverture, qui est le 1er décembre. J’ai déjà hâte de voir le résultat fini réalisé par Maxime et Martin.

Tous ces changements me donnèrent mal à la tête, mais pas le temps d’attendre que ça passe, il y a un ordre de priorité dans ces 3 travaux en attente, j’ai donc passé la journée à faire tous ces changements pour MonCondroz et son marché de Noël, ainsi qu’aider Martin pour la mise en place des 50 chalets sur le site.

Le résultat final pour le marché de Noël “MonCondroz”

Mercredi, étant donner que j’avais fini mes nouvelles tâches pour MonCondroz, j’ai continué à proposer des logos pour Assurances Boulanger. Martin et Gautier ont à nouveau checker cela et j’ai continué à travailler sur ceux qu’ils avaient choisis.

Les nouvelles propositions de logos

J’ai également vu après-midi sur la page Facebook que MonCondroz avait partager la cover Facebook teasing. J’étais content de voir ce travail affiché.

Jeudi, Gautier et Martin m’envoyèrent sur un projet top secret, malheureusement, cela va de soit mais je ne peux vraiment en parler ici… Tout ce que je peux dire c’est que c’est super intéressant. Je dois travailler sur des éléments très épurés, très typographiques, et c’est ce que j’aime bien faire ! Le projet doit être sobre mais dure et brut à la fois. J’ai donc entrepris la réalisation de plusieurs artboards de Homepage sur la construction de ce projet.

Vendredi matin, j’ai continué ce projet top secret et proposé deux nouveaux artboards que j’ai soumis à Gautier et Martin après-midi. Malheureusement étant occuper en réunion, je ne pouvais pas avoir leur avis, du coup je n’avais pas eu trop envie de commencer à décliner ces artboards de Homepage pour les différentes autres pages que je devais réaliser, j’allais perdre du temps si ceux-ci n’étaient finalement pas accepté.

Je suis donc revenu sur le projet du thème Wordpress et j’ai décliné deux idées.

Mes deux propositions

Voilà comment s’est donc terminé ma deuxième semaine de stage.

Conclusion positive :

Comme vous l’aurez compris durant ces deux premières semaines de stage, j’ai travaillé principalement sur du design pour différents projets. Normalement, comme nous l’avions convenu avec Martin, pour que je puisse toucher à un peu à tout, je ferai sûrement du front-end un peu plus tard.

Je trouve que l’équipe est vraiment super, il y a vraiment une très bonne ambiance entre eux, et je suis content d’apprendre leur fonctionnement, ainsi que leurs méthodes de travail. J’ai déjà hâte d’être la semaine prochaine pour continuer les différents projets en cours mais également pour me promener dans le marché de Noël !

Testeur de cookies & jeune apprenti en infographie

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.