Guillaume Pihard — Un stage chez Deuxpoints 5/6

Le logo de Deuxpoints (But something is cooking 🙌😏)

Des choses se préparent et d’autres se terminent. Ou presque !

Une ferme, le Condroz et des activités :

Pour commencer la semaine, je suis retourné au bureau et j’ai continué mon travail pour la ferme. Je savais ce qu’il me restait à faire: je devais rajouter du contenu textuel et quelques images pour faire vivre le projet. Je suis donc passé en mode Guillaume l’écrivain. Pour se faire, j’ai récupéré plusieurs informations sur la ferme dans toutes les pages Internet que je pouvais trouver, mais également sur leur ancien site. Les clients avaient enlevé tout le contenu mais en fouinant un peu, j’ai pu récupérer quelques lignes descriptives dans les metadonnées du vieux site.

Chercher les informations

Après-midi, Martin m’avertit que les clients pour MonCondroz souhaitaient que nous réalisions une image avec les illustrations de la E-Boutique pour en faire une publication sur leurs différents réseaux. Comme d’habitude, aussitôt dit, aussitôt fait !

Ma réalisation pour la présentation de la E-Boutique

Mardi, dès mon arrivée au bureau, nous avons fait un petit checkup général du projet pour la ferme avec Gautier et Martin. L’objectif de la journée était de terminer ce projet afin de l’envoyer au client aujourd’hui. Martin était content du résultat, mes recherches pour le contenu et la mise en forme correspondaient à ses attentes. J’espère que cela plaira également au client ! Quelques changements de pictogrammes, ainsi que d’images et le tour était joué, nous pouvions l’envoyer.

Le prototype XD pour la ferme

Ensuite, Gautier m’envoya retourner travailler sur le site répertoriant les stages, activités extra-scolaires et animation pour les enfants. Il me transféra également un mail avec quelques modifications à faire pour demain car les clientes souhaitaient un petit call. Comme je n’avais jamais participé à des rendez-vous clients et que cela m’intriguait, j’aidemandé à Gautier si je pouvais m’y incruster, et il accepta volontiers. C’est ainsi que je travailla le reste de la journée sur ces différentes améliorations.

Une des pages du projet

Mercredi, pour débuter la journée, Gautier m’envoya un petit projet graphique à modifier, une carte de vœux de l’année 2020 à retravailler pour l’année 2021.

La version 2020

Rien de bien compliqué, la cliente voulait garder le même design, juste transformer le 0 en 1 et remplacer le message de l’année dernière pour le verso de la carte. Comme je n’ai pas réussi à retrouver la typographie du 2020, j’ai créé mon propre 1 en suivant les détails de la police de caractère. Ainsi l’instant d’un moment, je me suis transformé en apprenti typographe.

La version 2021

Une fois cela transféré à Gautier, c’était l’heure de l’appel avec les clientes pour le site d’activités pour les enfants. L’échange fut très intéressant et ces dernières étaient très contentes de notre travail. Elles nous expliquèrent leurs points de vue sur certaines pages et l’évolution de leur projet depuis le début. C’était vraiment très chouette. Une fois l’appel fini, il était temps de faire toutes les modifications demandées jusqu’au prochain appel de vendredi. Nous avons donc travaillé sur le projet le reste de la semaine. La priorité était de revoir notre système de recherche et d’ajout d’activités. Nous en avons profité pour travailler sur un système de connexion pour les organisateurs avec un tableau de bord.

La page d’accueil avec un système de recherche

Vendredi matin, nous avons rejoints l’appel des clientes et celles-ci ont approuvé les modifications demandées. Nous avons analysé ensemble chaque page afin de toutes les passer en revue. Je notais scrupuleusement chaque remarque des clientes dès que quelque chose ne leur correspondait pas ou les modifications que Gautier me proposait. J’étais redevenu “Guillaume le secrétaire”.

Ma liste de choses à faire après la réunion

Après-midi, je m’attaqua à ces différentes modifications.

De nouveaux projets :

Lundi, Gautier me proposa de finaliser la version desktop aujourd’hui et d’attendre leur validation avant de m’attaquer aux mêmes changements sur la version mobile.

Toutes les pages de la version desktop

Ensuite, Martin et Gautier m’interpellèrent, Martin pour faire quelques modifications pour le gîte sur le site Cubilis, comme j’avais pris la main avec, et Gautier pour un nouveau projet. Ça me fait rire car ils se taquinent pour me donner du travail en premier.

J’ai commencé par ce qui me semblait le plus court et le plus urgent, le travail pour Martin, Gautier en profita donc pour commencer la mise en page du projet afin que je prenne le relais après. Quelques petites informations à modifier par-ci, par-là mais au final, cette mission me prit plus de temps que prévu car je devais également modifier le plan tarifaire avec des conditions et des suppléments. Malheureusement le système de réservation ne fonctionnait plus comme avant… J’avais beau chercher partout, je ne comprenais pas pourquoi… Voyant ma détresse, Martin proposa d’envoyer un mail au support afin qu’ils nous aident à mettre tout cela en forme. C’est ainsi que je switcha avec Gautier sur un nouveau projet, un travail pour un expert immobilier qui travaille avec un drone pour expertiser ses maisons. Un projet assez chouette à mettre en place !

Un drone dans les airs

Mardi, nous avions reçu la réponse à mes questions pour le gîte, j’ai donc démarré la journée par régler ces différents soucis, ils nous conseillaient également de mettre à jour le site sous différentes langues :

“Una casa tranquila en el marco bucólico del pequeño pueblo de Ocquier.”

ou bien

“Ein ruhiges Haus in der Mundhöhle des kleinen Dorfes Ocquier.”

C’est cool, je révise mes langues pendant ce stage. Malheureusement, cela aurait été trop beau sans un nouveau soucis, je ne trouvais pas comment ajouter une taxe de séjour… Martin envoya donc un nouveau mail, pendant ce temps là, je me remis au boulot sur le site de l’expert immobilier.

Les pages du site

Le client avait déjà l’idée de ce qu’il voulait pour son site : pictogrammes, images et surtout contenu. Il nous a fourni tout le nécessaire dans un Google Drive pour les images, et un document Word pour son contenu. De plus, son contenu était intéressant car ne connaissant pas vraiment le métier, ni les notions , j’apprenais beaucoup de choses. Et quand je ne comprenais pas un terme, je demandais à Google, ainsi j’ai enrichi mon savoir !

Enrichir son savoir

Mercredi, nous avions la réponse à nos questions pour le gîte. J’ai donc ajouté la taxe de séjour au bon tarif. Mais de nouveau, un problème arriva sans que je comprenne pourquoi… Deux tarifs pointaient le bout de leur nez sur la page principal, alors qu’il n’en fallait qu’un et impossible de sélectionner le nombre de personnes qui viennent au gîte… Rebelote envoyer un mail, mais cette fois-ci, voyant Martin un peu débordé, je lui proposa de m’en charger pour l’aider. Si vous vous rappelez lors de mon premier rapport, Martin m’avait créé mon propre email @deuxpoints pour mon arrivée au stage, autant s’en servir non ? (Je continue mon rôle de secrétaire)

Mailing

Ensuite, Gautier m’averti et me transféra un mail de l’expert immobilier, il avait fait des modifications dans son contenu. À coup de copier-coller, je compléta à nouveau son site. Puis, je finis par le meilleur, la touche visuelle ! Entre ses plans magnifiques au drone et les photos que j’avais trouvé pour expliquer chaque service pour son travail, j’étais enchanté par ma production. Pour clôturer ce boulot, Gautier checka le tout avec moi avant de l’envoyer au client.

La page répertoriant les services de l’expert immobilier

Fin de journée, ainsi que jeudi matin, Martin et Gautier me demandèrent de réaliser des pictogrammes de diverses pièces d’une maison pour un simulateur de devis. Comme les pictos allaient être minuscules, il fallait tenir compte de leur taille. Gautier et Martin me conseillèrent de prendre des pictos “fill”(Ceux remplis) pour une meilleur visibilité. Les pictos “outline” (Ceux lignés) sont à utiliser quand c’est plus grand. Mais la plus grande difficulté était de trouver un pictogramme représentant le hall d’entrée, de cave et de nuit. Alors nous l’avons créé.

Les pictogrammes des différentes pièces d’une maison

Ensuite, Martin me briefa sur un nouveau projet que je connaissais déjà. Dans mon deuxième rapport, je parlais d’un site sur le photovoltaïque, j’avais du résumer leur contenu. Aujourd’hui, ma mission était de créer un tout nouveau site et design pour eux, mais le temps de réfléchir un peu au projet, que Gautier avait besoin de moi pour terminer des modifications sur un site d’activités à présenter le lendemain pour un client.

Comment puis-je t’aider Gautier ?

A 16h, nous avons eu la visite de l’expert immobilier pour discuter de son site. Il était satisfait du résultat et content pour la recherche d’images car chaque image correspondait bien à ses services, j’ai à nouveau noté toutes les modifications qu’ils souhaitaient que nous réalisions. (Le retour du secrétaire)

Les modifications à faire

Vendredi, nous avons combattu les heures de bureau, quoi de mieux que de commencer la journée à 7h30 avec un rendez-vous client pour le site sur lequel j’avais fait des modifications avec Gautier hier ! Même si je n’avais pas beaucoup travaillé sur ce projet, c’était très intéressant de participer à la réunion. Le client était une personne très enrichissante et positive qui nous a montré un autre contraste sur la vie. Il nous a montré que malgré ses échecs, il a toujours su avancer ! Mais je résumerais surtout ce rendez-vous par une phrase :

“La vie est courte, amusons-nous.”
— Victor Cherbuliez

Suite à cette réunion, il fallait réaliser certains modifications pour lundi car le client avait un rendez-vous avec un investisseur. Il était important que toutes ses demandes soit faites. Gautier m’expliqua alors ces changements et enchaina avec Martin sur une autre réunion pour un nouveau projet. Une fois fini et ne voulant pas interrompre Gautier, je continua à travailler sur le projet sur le photovoltaïque. Après leur réunion, Gautier checka les modifications avec moi et m’envoya une présentation à réaliser. Il fallait simplement que je mette le site en scène. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Et notre dixième semaine se finit ainsi.

Une avant-fin plus que favorable :

Il ne reste plus que deux semaines, c’est dingue ! Je redoute déjà la fin, une partie de moi n’a pas envie de leur dire au revoir et voudrait rester, mais il est temps d’en finir et de rencontrer Monsieur TFE. Martin et Gautier sont très contents de mon travail et je leur suis très reconnaissant de ces dix semaines magiques passées ensemble. J’ai bien appris et surtout je me suis amusé comme un dingue, je n’ai jamais eu le temps de voir les journées passées. Je compte bien profiter à fond de ces deux prochaines semaines !

On se retrouve dans deux semaines pour le dernier rapport 👋

Testeur de cookies & jeune apprenti en infographie

Testeur de cookies & jeune apprenti en infographie