Guillaume Pihard — Un stage chez Deuxpoints 4/6

Le logo de Deuxpoints

C’est la rentrée chez DeuxPoints, les congés sont terminés, il est temps de se remettre au boulot.

La reprise :

Pour démarrer cette nouvelle semaine, je me suis attaqué aux commentaires reçus pendant les congés de la cliente pour le site répertoriant les stages, animations et activités extra-scolaires pour les enfants en Belgique. Quelques petites modifications, l’ajout d’une nouvelle page et le tour était joué. Cette page était assez importante, elle permettait l’ajout de nouvelles activités sur le site. Une fois cela terminé, j’ai prévenu Gautier afin de regarder et travailler sur les derniers détails, ainsi que commencer la création de deux pages ensemble, l’une pour se connecter et l’autre pour s’inscrire via un compte utilisateur sur le site.

La page “Ajout d’activité”

Mardi, je suis retourné au bureau, l’ambiance est toujours meilleure que tout seul dans ma chambre. Durant la matinée, j’ai réalisé la version mobile des trois nouvelles pages pour le site d’activités, et modifié quelques petits détails pour le nouveau site de Pure Home.

Être seul = Pas de fun
Le logo de Wordpress

Après-midi, j’ai travaillé sur une petite nouveauté pour changer ! Vous vous souvenez dans mon deuxième rapport, je devais placer des photos pour le site d’un gîte. Et bien aujourd’hui, je devais à nouveau changer et ajouter quelques éléments pour ce projet, non pas sur Adobe XD mais dans le Wordpress du site. De quoi me remettre dans le bain de Wordpress, j’avais un peu peur de ne pas m’y retrouver mais cela m’a montré que j’avais retenu les cours de Monsieur Terranova et tout s’est bien passé.

J’avais également la mission de faire une petite sélection des nouvelles photos du gîte et quelques retouches pour les meilleures photos d’après moi. C’était ainsi l’occasion de retourner sur un logiciel que j’apprécie beaucoup : Lightroom.

Mes retouches photos sur Lightroom

Enfin, pour clôturer le tout, j’avais la mission de réaliser un petit assemblage sur Photoshop avec deux photos d’objets du gîte pour le rajouter dans le site.

Les photos et l’assemblage

Nouvel apprentissage

Mercredi, j’ai appris de nouvelles choses ! Afin de terminer le site pour le gîte, il fallait un système de réservation. Quoi de mieux que demander l’aider d’un site channel manager et moteur de réservation pour réaliser cette tâche. C’est ce qu’apporte le site Cubilis !

Le logo de Cubilis

Comme je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam ce logiciel, Martin me l’a un peu expliqué et m’a transféré un fichier explicatif des points les plus importants à gérer. C’est ainsi que commença ma petite formation et le travail sur ce logiciel. L’interface était plutôt compliqué à comprendre au premier abord, mais je m’y suis fait rapidement et j’ai commencé à prendre la main avec.

Mon but était d’ajouter :

  • Une description;
  • Des photos;
  • Le calendrier des disponibilités pour réserver.
  • Les informations et détails importants du gîte (Adresse, check-in, check-out, tarif et etc…);
La mise en place des détails importants du gîte

Après cela, Martin m’envoya sur un nouveau projet pour MonCondroz. Noël étant malheureusement fini, il fallait bien remettre tout en place et dire au revoir au marché de Noël virtuel. Cependant, vu que cela a très bien fonctionné, les clients ont décidé de remettre ça et de créer un espace « e-boutique » à la place, avec une nouvelle page dans le même concept. J’ai donc “designé” le tout jusqu’à la fin de la journée afin que Martin puisse envoyer une première production aux clients !

La nouvelle page “E-Boutique” pour MonCondroz

Jeudi, Martin m’a briefé sur un nouveau projet, la création d’un site pour une ferme aux multiples activités : divers produits fermiers, promenade, autonomie et j’en passe… Un projet super interessant pour des clients pour lesquels ils avaient déjà réalisé un site sur leur élevage de cockers et teckels. Je devais donc m’inspirer de celui-ci afin qu’on puisse lier les deux. Une fois toutes les informations en ma possession, j’ai commencé à travailler.

Deux pages en production du site pour la ferme

Après-midi, Martin me sonna pour me prévenir que les clients pour MonCondroz était satisfait du boulot et souhaitait que je rajoute des illustrations comme celles que j’avais réalisées pour le marché de Noël dans la bannière du site, au dessus du titre. J’ai donc à nouveau repris les motifs du site et laisser mon esprit d’illustrateur faire le travail.

Mes illustrations avec les différents motifs

Vendredi, dès mon arrivée, Martin m’appela avec Gautier pour faire un point sur le début de ma production pour le projet de la ferme. Ils étaient plutôt contents car cela suivait la ligne de l’autre site, mais quelques modifications s’imposaient tout de même. J’ai donc avancé sur le projet toute la journée.

Des calls réguliers pour checker les travaux

Début d’après-midi, Martin me mentionna sur Slack pour me prévenir que les clients pour MonCondroz étaient ravis de l’illustration, mais qu’ils souhaitaient tout de même quelques changements. Je fis cela en priorité afin que Maxime puisse finir l’intégration de la nouvelle page aujourd’hui et qu’elle soit disponible ce soir. (Si vous souhaitez consulter cette nouvelle page, elle est en ligne désormais.)

Le résultat final pour la “E-Boutique” de MonCondroz

Une positive conclusion, comme toujours :

Plus les semaines passent, plus je continue d’apprendre de nouvelles choses et cela m’aide à m’améliorer. Le téléstage est devenu plus qu’une habitude, même si je préfère aller travailler au bureau. Je trouve que le fait de travailler entouré de mes collègues m’aide à me concentrer et me motive beaucoup plus. Je suis super content d’avoir de plus en plus de retours positifs des clients sur tous les projets que je réalise avec les membres de l’agence. Ce qui est encore plus chouette, c’est de voir ces projets finalisés et mis en ligne !

En attendant, on continue sur cette lancée et on se revoit dans deux semaines 👋

Testeur de cookies & jeune apprenti en infographie

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store