Guillaume Pihard — TFE : Analyse Formule 1

Le produit minimum viable (ou MVP, de l’anglais : minimum viable product) est la version d’un produit qui permet d’obtenir un maximum de retours client avec un minimum d’effort. Par extension, il désigne aussi la stratégie utilisée pour fabriquer, tester et mettre sur le marché ce produit. L’intérêt du produit minimum viable est d’évaluer la viabilité du projet.

— Wikipédia

En bref, aujourd’hui, je donne mon avis sur le MVP d’Antoine Weverbergh, un camarade de classe, pour son projet sur la Formule 1, et plus particulièrement sur les pilotes qui la composent.

Le projet

L‘idée d’Antoine est donc de représenter le monde de la Formule 1, au travers des pilotes qui ont marqué cette discipline, en retraçant la carrière de ces derniers grâce à des chiffres et des données liées à leurs succès. Ces informations seraient utilisées sous forme de site web interactif.

Section 1 : Header

En arrivant sur le MVP d’Antoine, j’ai débarqué sur la page de présentation de Michael Schumacher, une sacrée légende. J’imagine que chaque page de chaque pilote sera plus ou moins identique.

J’ai tout de suite été séduit par les couleurs et le positionnement du contenu. Je trouve intéressant que dans son choix de couleur, il reste dans le thème de l’écurie et de la tenue du pilote. J’aime beaucoup également sa police de caractère avec sérif, cela donne plus de lisibilité et c’est plus agréable pour la lecture.

En bas à gauche, j’imagine que les flèches représentent le passage sur chaque page pour chaque pilote ? J’apprécie l’idée de garder un aspect de podium pour cette sélection des pages.

Par contre, je n’ai pas compris pourquoi la date de naissance du pilote était à l’envers au dessus à gauche, à cause de cela, je n’ai pas remarqué tout de suite ce que c’était.

J’ajouterai également un hover sur les flèches et le bouton.

Sinon mise à part ces petites rectifications, je suis fan !

Section 2 : Description

Une fois de plus, j’apprécie la mise en place des éléments, le contenu est simple et va à l’essentiel, c’est chouette ! Mais je ne mettrai peut-être pas ce dernier en capitale, j’ai l’impression qu’on hurle en nous racontant l’histoire de Michael Schumacher.

Je trouve intéressant et marrant le mouvement avec l’image, cela donne un peu d’animation dans la présentation, mais c’est dommage qu’elle couvre le texte, peut-être la glisser en dessous de ce dernier ?

Section 3 : Slider

J’aime beaucoup l’idée et l’interface du slider pour les saisons. Elle reste très simple et facile à comprendre, c’est top. Toutefois, je n’ai pas compris tout de suite que le slider représentait les saisons de Michael Schumacher, j’ai du regarder dans le code, peut-être ajouter une indication, comme un titre au dessus de celui-ci ?

En parlant du code, le json est plutôt bien rempli de données à utiliser, c’est cool. Mais attention que dans les informations présentes sur le slider sont en anglais et qu’au dessus, le contenu est en français.

Je rajouterai aussi une petite information sur les écuries, je ne savais pas ce que “Benetton” était. Peut être ajouter comme pour les points et les victoires, simplement un “Ecurie :” au dessus de l’image ?

Conclusion

Je n’ai pas grand chose à dire, mise à part les quelques petites modifications proposées, même si je me doute que cela était déjà peut-être prévu pour plus tard. Je trouve que cette première page de présentation de Michael Schumacher me donne vraiment envie de découvrir les autres pilotes et de voir la suite ! D’ailleurs, je proposerai peut-être de réaliser une page d’introduction pour rassembler les liens vers les différents pilotes. Au travers du projet, j’ai pu observer que même si je ne suis pas très F1, j’ai hâte de voir la suite de son projet pour le coté design et interactif ! Je suivrai donc cela de près ! Bon courage dans la suite de ton TFE Antoine !

Testeur de cookies & jeune apprenti en infographie

Testeur de cookies & jeune apprenti en infographie