Guillaume Pihard — TFE : Ísland 4/5

“Et le temps n’attend pas.”

— Les Innocents

Rappel

Mon TFE (Travail de Fin d’Etude) est un site sous forme d’un carnet de voyage retraçant mon parcours seul de quelques jours en Islande.

Contenu & Design

Durant ces quatre dernières semaines, j’ai plutôt bien avancé dans mon prototype Adobe XD, même si mon job d’étudiant des vacances de Printemps m’a un peu retardé, comme l’atteste ma Time Sheet. J’ai continué le travail entre le contenu et le design en même temps, ainsi toutes mes images sont en place et le design aussi. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’à finaliser les derniers paragraphes de mon contenu.

Malheureusement, quelques hésitations se font sentir par rapport à ma page de présentation, je suis mitigé entre deux choix visuels, entre blanc et noir, c’est le cas de le dire :

Lors des suivis, les professeurs ont chacun des avis différents sur cette page et lorsque que je demande à mes amis et camarades de classe, le même problème se pose… Je suis un peu perdu, même si je suis majoritairement plus pour la page de présentation sur fond noir, car celle-ci représente les grains des plages de sable noir d’Islande (Plus précisément, grains de sable provenant de Diamond Beach, une plage au sable noir se trouvant à côté de Jökulsárlón). Je trouve aussi que je réalise majoritairement toujours mes projets sur des fonds blancs, alors pourquoi ne pas changer pour une fois ?Puis comme un ami me l’a conseillé :

“Tant que ça te plaît, vas-y.”

Lors de mon dernier rapport, j’expliquais aussi que j’avais commencé deux pages représentant deux journées passées en Islande, et que j’étais parti sur deux pistes graphiques différentes :

  • L’une avec des images collées qui s’enchaînent;
  • L’autre avec des images séparées et plus aérées, avec beaucoup plus d’espaces blancs.

J’ai finalement tranché et je suis parti sur ma première idée, en aérant mon contenu. Ainsi, j’ai pu terminer toutes mes pages.

Suite aux conseils d’Estelle Lassence lors de mon MVP, j’ai diminué la taille de mon titre “Islande” et ajouté un bouton indiquant qu’il faut scroller sur chaque photo de chaque journée.

Droit d’auteur

Cette semaine, nous avons également un séminaire avec Monsieur Hambersin, professeur en droit d’auteur. Il y a quelques semaines, nous avons justement reçu un mail de sa part comprenant 3 contrats dont un qui devrait m’être utile :

  • Contrat de cession des droits d’un doubleur (Voix)

J’attends donc ce rendez-vous avec impatience pour savoir quoi faire pour les enregistrements audios de la prononciation de certains mots en islandais par mon correspondant rencontré en Islande.

Conclusion

Pour les deux prochaines semaines à venir, je vais finir la rédaction de mon contenu et contacter mon ami islandais. Ainsi, je pourrai ensuite m’attaquer pleinement à mon design responsive et surtout le plus urgent au code. La bêta approche à grand pas et il est temps d’enfoncer le clou qu’est le TFE, avec un bon gros coup de marteau.

Testeur de cookies & jeune apprenti en infographie

Testeur de cookies & jeune apprenti en infographie