Guillaume Pihard — TFE : Ísland 3/5

“Tout avance et grandit, rien ne s’effondre.”

— Walt Whitman

Work in progress

Pour rappel, mon TFE (Travail de Fin d’Etude) est un site sous forme d’un carnet de voyage retraçant mon parcours seul de quelques jours en Islande.

Contenu & Design

Dans mon dernier rapport, j’évoquais un possible travail entre le contenu et le design en même temps, c’est ce que j’ai fait durant ces deux dernières semaines dans mon prototype Adobe XD. Ainsi, j’ai trouvé que mon travail était plus efficace et simple à ciseler. Je voyais directement ce que je mettais en place et si mes choix visuels étaient bons ou mauvais. Pour commencer, j’ai débuté ma page de présentation de mon site avec comme fonctionnalités :

  • Une navigation verticale sur la gauche pour pouvoir avoir accès aux autres pages facilement;
  • Une carte SVG qui au survol de certaines zones redirigerait vers les pages concernées.
Première ébauche de ma page de présentation

Suite au suivi organisé par Monsieur Di Stefano et Monsieur Thronte, j’ai peaufiné cette dernière avec leurs conseils en :

  • Ajoutant un paragraphe pour expliquer le contexte du projet;
  • Ajoutant un titre au-dessus de la navigation pour comprendre les différentes pages;
  • Modifiant le titre principal du projet “Ìsland” en “Islande” vu que le site sera en français;
  • Ajoutant des couleurs sur la carte SVG pour donner un effet topographique et donner un peu de vie;
  • Ajoutant une proposition de lecture de certains titres de lieux/monuments en islandais;
  • Supprimant le logo qui semblait inutile à créer pour ce projet.
La page de présentation modifiée

J’ai également commencé deux pages représentants deux journées passées en Islande. Je suis parti sur deux pistes graphiques différentes que j’apprécie beaucoup, l’une avec des images collées qui s’enchaînent, et l’autre avec des images séparées et plus aérées, avec beaucoup plus d’espaces blancs. Je suis très dubitatif dans le choix de l’une ou l’autre, mais j’ai quand même une préférence pour ma première idée, même si je trouve qu’il faut que j’aère mon contenu avec plus d’espaces blancs.

Deux pages de deux journées passées en Islande

Minimum Viable Product (MVP)

Durant cette dernière semaine, chaque étudiant a été invité à réaliser un MVP pour avoir un premier retour utilisateur sur son projet. J’ai eu la chance de présenter celui d’Antoine Weverbergh que j’ai expliqué dans mon dernier médium. De mon côté, c’est Estelle Lassence qui a présenté mon MVP, et pour se faire, je lui ai mis à disposition ce lien vers mon prototype.

J’ai donc reçu les remarques et propositions de modifications suivantes :

  • Diminuer la taille de mon titre “Islande”;
  • Modifier la hiérarchie des éléments sur ma page de présentation;
  • Afficher le nom de la ville qu’on survole sur la carte dans le menu;
  • Ajouter une flèche à côté du menu afin de pouvoir le rabattre;
  • Ajouter une flèche sur les premières photos de chaque page des journées pour indiquer qu’il faut scroller;
  • Aérer les textes;
  • Retravailler les photos;
  • Ajouter des transitions entre les changements de pages.

Globalement, le retour était très positif, les remarques constructives, et Estelle a apprécié le design, ainsi que le principe. Cela me motive à continuer sur cette lancée !

Motivation !

Je trouve que c’était vraiment intéressant de voir mon projet présenté par quelqu’un d’autre que moi-même. Pendant notre travail, nous sommes focalisés sur certaines choses et un avis extérieur permet d’ajouter, recalibrer et modifier certaines choses.

Durant la présentation, Monsieur Bourgaux m’a également conseillé de donner un peu plus mon ressenti personnel lors de la présentation de certains monuments et paysages.

Conclusion

Pour les semaines à venir, je vais m’attarder sur ces quelques propositions de modifications, finir toutes les pages de présentation, placer toutes les images et surtout rédiger tout mon contenu. Ainsi, en ayant mes grandes lignes, je pourrai également demander à mon correspondant islandais de me dire les mots en islandais pour les rajouter dans le site ! Je reste ainsi bien occupé avec mon TFE pour les prochaines semaines à venir !

Me, busy

Testeur de cookies & jeune apprenti en infographie

Testeur de cookies & jeune apprenti en infographie