Guillaume Pihard — TFE : Ísland 2/5

Base du contenu & début des écrans MVP

Lors de mon premier rapport pour ce TFE, je terminais par me questionner sur la façon dont j’allais mettre en place mon projet. Aujourd’hui, j’ai la réponse à ces questions.

The answer

La solution aux questions

Pour commencer, j’ai répondu à la question de la forme de narration. Pour moi, ce serait raconté mon histoire sous forme d’un carnet de voyage. Ce type de récit personnel m’a toujours plu, en plus, c’est vrai que durant ce voyage, je l’ai déjà un peu fait via mes storys Instragram.

Mes storys à la une

Ensuite, pour répondre aux questions suivantes, c’est grâce au suivi organisé par Monsieur Di Stefano et Monsieur Thronte que j’ai pu avancer, chaque étudiant devait résumer son projet en une phrase. Une phrase qui en quelques mots devait placer l’utilisateur directement dans le contexte, pour comprendre l’idée générale du projet. Pour mon projet, voici ma phrase :

Découverte de l’Islande au travers de l’histoire de mon parcours seul de 9 jours, sous forme de carnet de voyage.

Suite à ma phrase, les professeurs me demandèrent pourquoi j’appuyais tant sur les 9 jours, certes je suis parti et j’ai réalisé le tour de l’île en 9 jours, mais il est vrai qu’en réalité, c’était surtout parce que j’étais tenté par l’idée de mettre en place un script pour ajouter une page HTML d’une histoire pour un jour chaque jour pendant 9 jours, puis une fois arrivé à la fin, la boucle recommencerait. Mais après réflexion avec les professeurs, cette idée serait plus contraignante qu’intéressante pour l’utilisateur. Si l’utilisateur oubliait le 9ème jour, il devrait à nouveau attendre 9 jours… Il est donc meilleur de laisser les différentes pages accessibles à tout moment.

Enfin, je pense diviser mon histoire par jour de visite, c’est-à-dire du lendemain de mon atterrissage à l’avant dernier jour en Islande, ainsi je ne compterai pas le jour d’arrivée et le jour départ, journées où je n’ai rien visité, ni photographié.

Les questions répondues, nous pouvons continuer !

Du contenu textuel et visuel

Suite à cela, j’ai créé ma Time Sheet sur Google Sheet pour renseigner tout mon travail, mes recherches et mon avancement sur le TFE. Comme vous pourrez le voir, j’ai commencé à écrire mon contenu, mais je me suis vite rendu compte que j’écrivais mon TFE comme si j’écrivais un roman. Ce qui n’est peut-être pas l’idéal, ni ce que je voudrais faire.

Après discussion avec Monsieur Di Stefano et Monsieur Thronte, ils me conseillèrent de commencer par trier mes photos pour voir lesquelles je mettrai le plus en avant. C’est ainsi que je suis retourné sur Adobe Lightroom, un logiciel que j’affectionne tout particulièrement pour le tri et la retouche des images. Drapeau blanc pour celles que je garde, drapeau noir pour celles que je retire. Des étoiles par ordre croissant pour montrer mes préférences et une couleur rouge pour les meilleures photos d’après moi.

Le tri des photos
Lómagnúpur

3670 photos triées plus tard, j’ai commencé à mettre mes meilleurs clichés dans ce Google Document afin de commencer à rédiger tout mon contenu. Même si je pense que ce dernier serait plus clair pour moi, s’il était déjà mis en page. J’ai donc pensé à travailler les deux ensemble, c’est ainsi que j’ai décidé de créer ce prototype Adobe XD qui servirait en même temps pour mon premier écran MPV. D’ailleurs, pour ce MVP, je pense proposer une des pages du site pour se faire une idée générale des autres pages.

Entre temps, j’ai également effectué quelques recherches de code :

Pour conclure toutes ses mises en place pour mon projet, j’ai également modifié ma petite phrase, mon projet serait donc :

Un site sous forme d’un carnet de voyage retraçant mon parcours seul de quelques jours en Islande.

On peut dire que j’ai du pain sur la planche, entre le contenu à rédiger, l’écran MVP à réaliser et l’approche graphique à démarrer. Je pense être bien occupé pour les semaines à venir, voire même ne plus savoir où regarder !

Ne plus savoir où regarder

Testeur de cookies & jeune apprenti en infographie

Testeur de cookies & jeune apprenti en infographie